APESANTEUR

12 000 

APESANTEUR #II
Dimensions socle : 36.5 x 28 x 12 cm
Dimensions sculpture : 13 x 2 cm
Technique : bois, électroaimant, aimants, mécanismes horlogers
Nombre d’éditions : 48

ZERO-GRAVITY #II
36.5 x 28 x 12 cm
Wood, electromagnet, magnets, timepiece mechanisms
Number of editions : 48

En apesanteur, affranchi de l’attraction terrestre, le disque flotte tel un satellite en orbite. Indifférent à la pesanteur qui leste la légèreté des Hommes, il virevolte et ses rotations perpétuelles sont pareilles à une danse dans l’espace. Le volume évolue avec grâce dans son improbable lévitation, comme une nuée céleste, comme les myriades d’étoiles d’une constellation. L’artiste met ici en exergue le lien que les Hommes ont établi entre astronomie et horlogerie. Le temps, qui orchestre aussi bien le ballet des planètes dans l’infiniment grand que la valse des cordes dans l’infiniment petit, est ici représenté dans sa dimension spatiale, sensible, à travers ces mécanismes horlogers en suspension.


In Zero-Gravity, a disk floats like a satellite in orbit, freed from the shackles of earth’s pull. Detached from the weight that ballasts the lightness of men, the disk twirls in perpetual rotations like a dervish in space. The mass progresses with grace in its unlikely levitation, like a celestial cloud or a myriad of stars in a constellation. The artist here focuses on the link between astronomy and watchmaking. Time, simultaneously conducting a planetary ballet in its immensity and a waltz of strings on an infinitely smaller scale, is represented in its spatial dimension, through the suspensions of these timepiece mechanisms.